Career advices
Raphaël Edouard Michel Winkler-goldstein
Je suis binational (français, allemand). J´ai d´abord fait des études de physique en France avant de suivre à Stuttgart un cursus d´ingénieur en mécanique. J´ai par la suite travaillé au Fraunhofer Institut, chez Daimler AG et ABB AG aussi bien en Allemagne qu´à l´étranger (Brésil et Hongrie)mais aussi pour la fédération de l´Industrie Allemande (Bundesverband der Deutschen Industrie) pour les marchés à l´export du Moyen-Orient et d´Afrique du Nord. Actuellement je suis Directeur France de l´Agence fédérale allemande pour la promotion de l´investissement et du commerce (Germany Trade and Invest)
Notre Agence voulait pouvoir apporter au plus près du marché une aide aux entreprise françaises voulant se développer en Allemagne. Ayant une bonne connaissance de l´industrie allemande de par mes expériences professionnelles passées et mais aussi de l´innovation (en particuliers dans le domaine de l´énergie), en autres, par ma fonction en tant que chef de projet au sein Germany Trade and Invest à Berlin, et, évidemment, ayant une double culture, j´avais beaucoup de spécificités faisant de moi un interlocuteur compètent pour aider les entreprises françaises qui désirent se développer outre-rhin.
Le succès étant quelques choses qui varie selon les appréciation (rires) , je parlerai plus volontiers d´épanouissement professionnel, et pour moi vient surtout la connaissance de soi-même et des attentes de ses interlocuteurs.
L´Allemagne et la France, sont deux grandes nations de notre Europe. Nos deux pays sont trés proches, car voisins, et mais aussi très éloignés culturellement. Des qualités très différentes sont très marquées d´un côté comme de l´autre. Pour qu´un français s´intègre dans une univers allemand et qu´un allemand s´intègre dans un univers français, il doit savoir assimiler les valeurs de l´autre culture. Avoir du succès dans un univers franco-allemands, c´est savoir les combiner pour créer une synergie.